Accueil      Qui sommes-nous?      Le soutien d'une communauté



 


Je ne suis pas seul


















Mettre l'accent
sur la relation






Une communauté
qui accueille l'humilité

Le soutien d'une communauté



Le soutien d’une communauté devient essentiel pour tous, autant pour les personnes qui ont un handicap que pour leur famille et leurs amis. Quand nous formons vraiment une communauté, il est possible de briser l’isolement, de faire disparaître la honte ou la culpabilité. Quand je suis accueilli avec mes différences, ce qui était honteux et terrible auparavant devient plus facile à accepter. 

La communauté m’apprend à ne pas me cacher derrière les certitudes et les sécurités qui condamnent, mais à entrer en relation et à mieux connaître ceux qui sont différents. 

Quand j’ai des moments de doute et de découragement, je réalise que je ne suis pas seul, que d’autres croient pour moi. Lorsque nous mettons l'accent sur la relation et que nous cherchons à être en accord avec la volonté de Dieu, nous découvrons une nouvelle façon de vivre plus simple. Nous devenons attentifs à l’accueil de l’autre, nous sommes contents d'être là, de célébrer et de prier ensemble, et nous cherchons le bonheur dans la rencontre. 


La présence des amis dans nos communautés est essentielle. Ils sont des témoins et de fidèles agents de solidarité. Leur témoignage enthousiaste illustre qu’il est possible de faire tomber les barrières entre les personnes; ils ouvrent des fenêtres par où la joie peut entrer. Ce n’est pour eux ni une corvée, ni du bénévolat, ni un moyen de succès personnel, mais un chemin qui transforme petit à petit leur vision du monde.




La communauté dont on parle ici n’est pas une communauté d’affaire, un groupe d’intérêt quelconque ni même un groupe de prière ou de réflexion sur l’Évangile. Il s’agit d’un groupe qui se retrouve autour de personnes plus démunies, cherche à les entourer d’un grand respect et à témoigner de la présence divine.