Accueil      Qui sommes-nous?      Nos valeurs
















 Changer notre regard






Être apprécié par
les autres





Mettre l'accent sur la contribution



Être en contact avec
la fragilité



La dignité des personnes

Dans nos communautés, nous apprenons à voir en l’autre une personne qui a une valeur unique et sacrée, une personne riche de dons à partager et avec qui nous nous engageons dans une relation fidèle. La déficience intellectuelle ne diminue pas l’humanité de la personne et nos communautés encouragent des relations de mutualité dans lesquelles chacun donne et reçoit de l’amour. Nous partageons une humanité commune.



À Foi et Lumière, nous ne sommes pas d’abord appelés à organiser des activités pour les personnes qui ont un handicap, nous sommes appelés à devenir leur ami. 


C’est un voyage qui m’engage à me libérer des définitions toutes faites que je me donne et des attitudes sectaires qui m’éloignent de l’autre: Connaître une personne en la regardant avec des yeux tout neufs, c’est l’accueillir avec un infini respect pour faire surgir en elle ce qu’il y a de meilleur. Lorsque le regard change, ce qui compte, c’est de se témoigner les uns aux autres un extraordinaire respect. Ce souci de l’autre trouve son ancrage dans la libération de l'autre, son développement, sa croissance. La véritable valeur repose sur la dignité de la personne.


 

Nos communautés se veulent des lieux où chaque personne peut être soi-même, se sentir aimée et appréciée pour ce qu’elle est. C’est alors qu’elle trouve la paix et la joie intérieure. L’enfant qui est aimé apprend à tolérer la frustration, à attendre son tour, à être coopératif, à donner et à partager. Mais grandir dans l’amour n’est pas facile, cela signifie faire face à ses sentiments de jalousie, de colère, de vengeance ou de méfiance par rapport à ses frères et sœurs. Sur le chemin de la croissance, l’enfant apprend à ne pas juger ni mettre de côté les personnes différentes par leur race, leur langue et leurs comportements.

 

Nous essayons de reconnaître les talents et nous cherchons à les mettre en valeur. Au lieu de toujours exiger plus et de pousser à la compétition, nous reconnaissons la contribution de chaque personne, si minime soit-elle. Nous révélons aux personnes qu’elles sont précieuses et nous célébrons leurs réussites.

 

Lorsque nous entrons en relation avec des personnes démunies, nous devenons vulnérables parce que nous touchons nos propres vulnérabilités. En apprivoisant et en acceptant de plus en plus nos vulnérabilités, nous ouvrons la voie à l’unité intérieure, à la paix et à la rencontre avec Dieu. Une telle rencontre constitue un chemin de vie.

 






   « Avoir le pouvoir et tout contrôler, courber sous la générosité à partir d’une position de force ne sont ni la façon d’être de Dieu, ni celle de l’être humain véritable.  Il ne s’agit pas de faire du bien aux pauvres, mais d’être guéri par eux. » 

Jim Corkery





Par notre participation aux Journées d'amitié nous construisons un monde où la personne ayant un handicap intellectuel nous aide à vivre nos propres fragilités et nous apprend à respecter l’autre tel qu’il est.