Accueil      Qui sommes-nous?      Notre histoire




La détresse de
deux parents











Le pèlerinage de 1971
























Les grands pèlerinages internationaux

Notre histoire



L’histoire commence en 1967 avec la famille Proffit. Le père et la mère (Gérard et Camille Proffit) et leurs deux enfants lourdement handicapés (Loïc et Thadée). 

À un moment donné, Camille et Gérard ont décidé de participer à un pèlerinage à Lourdes. Les organisateurs refusent l'inscription de la famille Proffit lorsqu'ils réalisent le lourd handicap des enfants. Leur présence peut être perturbante pour les autres pèlerins.

Alors ils décident d’aller à Lourdes par leurs propres moyens. À Lourdes, il est difficile de trouver un hôtel qui veuille les accepter. Ils trouvent finalement un endroit, mais il y a une condition... vous devez manger dans votre chambre." Ne vous approchez pas, on ne veut pas vous voir, on ne veut pas que vous dérangiez les autres clients..."Pendant trois jours, Camille et Gérard subissent les regards blessants et les réflexions déplaisantes: "Avec des enfants comme ça on reste à la maison..."


En réponse à l’appel des parents de Thaddée et Loïc, Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu décident d’organiser avec eux un pèlerinage à Lourdes. Avec un petit groupe d'amis, ils mettent sur pied un immense rassemblement international à Lourdes qui demandera trois ans de préparation. On demande aux personnes qui veulent venir de se regrouper en communautés pour se préparer et de respecter la règle de trois:1/3 parents, 1/3 amis et 1/3 des personnes avec un handicap intellectuel. Ces communautés se rencontrent régulièrement pour préparer le pèlerinage.  Aux sceptiques qui disaient que le pèlerinage donnerait le faux espoir de guérison aux personnes handicapées, Marie-Hélène répond: « Nous allons à Lourdes pour demander la guérison des cœurs ». Venant de 15 pays différents, 12,000 pèlerins se rassemblent à Pâques 1971. 

À ce moment, Foi et Lumière n'existe pas encore. C'est uniquement en revenant de ce pèlerinage que Foi et Lumière a graduellement pris forme.

 
 Les grands pèlerinages internationaux qui ont suivi

- 1975, Rome, Place Saint-Pierre, Paul VI confirme aux pèlerins la mission de Foi et Lumière.
- 1981, Lourdes, 23 pays participent dans un pèlerinage d’action de grâce.
- 1991, Lourdes, à Pâques, 13,000 pèlerins arrivant de 60 pays viennent prier pour l’unité.
- 2001, Lourdes, plus de 16,000 personnes de 73 pays. Thème de la rencontre: « Venez boire à la source ».
- 2011, 1500 communautés se sont mises en route pour célébrer les 40 ans de Foi et Lumière dans leur pays sous le thème « Pèlerins de la joie ».


Ces grands rassemblements internationaux ont constitué des projets mobilisateurs qui, à tous les 10 ans, ont non seulement permis de faire connaitre le don des personnes qui ont un handicap, mais aussi infusé l’énergie nécessaire pour que Foi et Lumière grandisse et se développe dans plus de 80 pays à travers le monde.
 























 

 « Nous allons à Lourdes pour demander la guérison des cœurs ».